Paros, 4ème jour :
Samedi 8 septembre, nous sommes toujours à Naoussa sur l'île de Paros.
9h : Nous gardons notre rythme habituel pour le levé. Après le traditionnel rapide petit déjeuné pris sur notre terrasse, nous enfourchons nos scooters, direction l'intérieur de l'île. Au programme, visite d'une carrière de marbre.
11h : La carrière se trouve à côté de Marathi. Les panneaux nous guident vers un petit parking au bord de la route. Nous marchons vers la carrière, l'accès est gratuit.
Des chemins partent dans tous les sens, pas facile de savoir où aller, nous décidons de prendre le chemin qui monte.
Nous arrivons devant l'entrée d'une mine. Pas de panneau d'interdiction mais un panneau site archéologique, en reporters aventuriers chevronnés nous décidons d'entrer.
La mine est assez grande, large de 5 à 10 mètres. Le chemin devient plus étroit et descend rapidement. La lumière du jour diminue après une centaine de mètres parcourus, le plafond s'abaisse, et finalement nous ne voyons plus rien et sommes obligés de sortir caméscope et téléphone pour nous éclairer.
Il n'y a qu'un chemin à suivre, nous sommes moyennement rassurés. Seul Pippo continue de s'aventurer toujours plus loin, malgré nos avertissements.
Ce moment des vacances est assez surprenant, entre amusement de l'exploration et l'inquiétude d'un problème (effondrement, mauvais chemin au retour, panne de batterie pour la lumière ... Nous sommes plutôt courageux :-/ ).
11h30 : Finalement nous faisons rapidement une petite vidéo, et retrouvons la chaleur extérieure.
Audio de la journée
En redescendant, nous voyons d'autres carrières dont l'entrée est interdite, et quelques ruines avec les murs en marbre.
Midi : Nous nous dirigeons vers le village de Lefkes, situé également au milieu de l'île. La circulation est interdite dans le centre, nous retrouvons le village typique des îles grecques : ruelles très étroites, dallage avec les joints blancs, maisons blanches avec les volets bleus, plusieurs chapelles, et beaucoup de fleurs.
La vue lointaine sur la mer est également très belle.
13h : il faut bien manger, il n'y a pas beaucoup de restaurants à Lefkes, nous nous arrêtons manger un souvlaki de porc mariné, rafraîchi par des bières et du vin.
14h30 : Le repas terminé, direction le monastère de Agios Antonios, situé en haut d'une colline de quelques centaines de mètres de haut.
La route est très raide, et le vent n'arrange rien. Ouga est obligé de descendre de son scooter pour arriver au sommet, et Pippo doit laisser Aéro seul pour vaincre la pente.
La route finit par un chemin, et les lacets sont très serrés.
Petite déception une fois le monastère atteint, puisqu'il est fermé, nous n'en verrons que l'extérieur. La vue est par contre magnifique, nous faisons le tour du monastère qui est presque aussi grand que la butte. Le vent est très fort et ne nous engage pas à rester plus longtemps.
16h : Nous reprenons nos scooters en direction d'une plage. Petit souci cependant, il y a toujours énormément de vent, les vagues sont aussi conséquentes.
Nous longeons la côté Est vers le Nord. Le trajet en scooter est rendu difficile par le vent, nous avons droit à quelques rafales de sable, heureusement que nous avons des lunettes.
17h : Nous arrivons finalement assez tard à Ampelas, où la plage est légèrement protégée du vent, et la digue diminue la taille des vagues.
La plage étant dans un village, nous avons quelques voisins, et de la musique provenant d'un restaurant. L'eau est toujours très bonne, mais sans visibilité sous-marine à cause des remous : pas de palmes-tuba aujourd'hui.
Après 1h30 de nage/bronzette, le vent a raison de nous et nous renvoie vers notre appartement, après un parcours encore difficile avec le vent.
19h : Pour ne pas changer, séance douche pour se décrasser, et internet wifi pour ne pas être coupé du monde trop longtemps.
21h : heure pour aller manger. Le restaurant de ce soir est conseillé par tous (guide, internet, tripadvisor ...), et nous ne sommes pas déçus.
Poulpe pour Pippo, assiette énorme de viandes pour Ouga.
Pour Aéro, les pâtes champignon/prosciutto sont déposées et mélangées sur le fromage (qui fond doucement sous nos yeux) avant d'être servies. Le petit vin et le tarif plus que correct finissent de combler cette journée.
23h : Direction l'appartement, petite balade dans les ruelles de Naoussa, quelques courses, et le lit nous attend avant la prochaine journée sur Paros.
Greece Tour Show : 9ème jour.
Tags: aéro, Grèce, Ouga, Paros, Pippo, Show, Tour, travel, Voyage